Bonne nouvelle : L’HAS porte un avis favorable à l’inscription de la PCR H. pylori !

Après plusieurs années d’attente, l’HAS, suite à une évaluation des actes de biologie médicale relatifs à la prise en charge de l’infection à Helicobacter pylori, vient d’émettre un avis favorable à la mise au remboursement :

  • de la PCR H. pylori (avec détection de la résistance aux macrolides) sur biopsies gastriques
  • du test antigénique fécal dans le diagnostic et le contrôle d’éradication.
  • du test respiratoire en plus  de la sérologie en dépistage.

Ces recommandations suivent les situations cliniques des fiches pertinence HAS-CNPHGE de 2017.

La culture de H. pylori à partir de biopsies gastriques sera réservée en seconde intention après détection par PCR de H. pylori potentiellement résistant aux macrolides ou en première intention en cas d’échec d’éradication.

L’application de ces recommandations permettra également d’administrer au patient une stratégie d’éradication ciblée basée soit sur une détection par PCR de la résistance aux macrolides ou par culture avec antibiogramme.

Cet avis représente une avancée majeure pour les patients et les laboratoires de biologie qui pourront accéder à un diagnostic moderne, fiable et performant des infections à H. pylori.

Lien : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2965996/fr/avis-n2019-0026/ac/seap-du-24-avril-2019-du-college-de-la-has-relatif-a-l-inscription-sur-la-lap-mentionnee-a-l-article-l-162-1-7-du-css-de-trois-examens-de-biologie-medicale-relatifs-a-la-prise-en-charge-de-l-infection-a-helicobacter-pylori

Lien vers le document à télécharger (pdf)

Pr Philippe LEHOURS