Informations sur Helicobacter pylori > Comment s'infecte-t-on ?

 

Helicobacter pylori est l’espèce inféodée à l’homme et ne vit que dans l’estomac humain. La transmission est interhumaine. Certains animaux ont été incriminés, mais leur rôle n’a jamais été confirmé. Les animaux ont d’ailleurs leur propre flore d’Helicobacter qui colonise leur tube digestif.

 

 

L’infection a lieu dans l’enfance. Théoriquement, l’homme peut être contaminant par deux moyens : la voie orale ou par ses selles. La transmission de la bactérie se fait essentiellement par une transmission directe de personne à personne  oro-orale  et surtout gastro-orale. C’est à dire que la contamination se fait par un contact direct avec la salive infectée par des régurgitations ou lors des vomissements. 

 

La transmission par les selles, suite à un contact par l’intermédiaire des mains ou encore à cause de l’eau et d’aliments contaminés, est plus rare et se rencontre plutôt dans les pays en voie de développement où l’hygiène est déficiente. 

 

Le mode de transmission implique la proximité, c’est pourquoi Helicobacter pylori se transmet le plus souvent au sein d’une même famille, en particulier dans le sens parent-enfant ou entre enfants car ces derniers sont plus sensibles (12).

 

Une fois la bactérie parvenue dans l’estomac, elle  continue de proliférer tout au long de la vie tant qu’elle n’est pas éradiquée par un traitement adéquat.

 

Parmi les facteurs favorisant la transmission de l’infection, on retrouve la vie en collectivité, le partage des couverts, ou l’habitude de mastiquer les aliments donnés aux nourrissons (9).

 

 Les facteurs liés aux mauvaises conditions socio-économiques et à l’hygiène sont également déterminants : absence de WC dans le logement, absence d’eau courante, mauvaise hygiène des mains après avoir été aux toilettes… (9)

Copyright 2012 © Abimes Concept