Informations sur Helicobacter pylori > Qu’est ce que c’est ?


Helicobacter pylori est une bactérie qui fait partie de la famille des Helicobacter, bactéries présentes dans le tube digestif. 

 

 

Helicobacter pylori ne vit que dans l’estomac humain. Il tire son nom de sa forme en spirale et est doté de 2 à 6 flagelles qui lui permettent de se déplacer sur le mucus qui couvre la paroi de l’estomac (9).

 

Il paraît impossible qu’un organisme vivant tel qu’une bactérie puisse vivre dans un milieu très acide comme celui de l’estomac et c’est ce que les scientifiques pensaient jusqu’en 1982.


C’est en effet, à cette date que deux chercheurs australiens John Robin Warren et Barry Marshall identifient puis cultivent pour la première fois une bactérie inconnue nichée dans la paroi de l'estomac de plusieurs patients atteints d'ulcères : Helicobacter pylori. Ils ont émis l’hypothèse que cette bactérie pouvait être responsable de troubles au niveau de l’estomac tels que l’ulcère (10)

.
Depuis, cette hypothèse a été confirmée car les ulcères de l’estomac sont maintenant considérés  comme des maladies dues à l’infection par Helicobacter pylori  et se traitent, comme toute maladie infectieuse bactérienne, avec des antibiotiques. Pour cette découverte, les deux chercheurs ont reçu en 2005 le Prix Nobel de Médecine (1). 

 

 Dans l’estomac, Helicobacter pylori  parvient à se protéger de l’acidité en sécrétant une enzyme : l’uréase qui neutralise l'acidité gastrique. La bactérie peut alors survivre et prolifère dans le mucus au niveau de la paroi  (9). 

 

Elle provoque  une inflammation, appelée gastrite chronique, qui évolue généralement sans manifestation particulière mais qui  persiste tant que la bactérie est présente, et parfois toute la vie. 

 

Par la suite des lésions gastriques liées à l’infection à Helicobacter pylori, telles que des ulcères ou un cancer gastrique, peuvent parfois se développer. Ces lésions se constituent sur plusieurs années et évoluent lentement : il peut s’écouler parfois plus de 30 ans avant que des symptômes n’apparaissent (2,11) ! 

Copyright 2012 © Abimes Concept